PEINTURES
Depuis 1998, j’ai la possibilité de travailler dans un atelier à Pont-de-Braye, dans la Sarthe. Au départ, le travail consistait à faire du jardinage et à aménager le terrain. Le jardin vit maintenant sa propre vie et il est devenu l’un de mes principaux sujets.
Les intérieurs sont principalement des vues
de mon atelier. Un atelier
en continuel mouvement, avec ses tables et ses natures mortes. Il y a également des peintures d’autres lieux de la vie quotidienne, comme une cuisine, un couloir…
La réflexion de la lumière, l’espace entre les choses,
un hors-champ à imaginer
et une certaine abstraction sont les mots qui me passent par la tête si je pense aux sols, un sujet fréquent dans mon travail ces dernières années.
Depuis mes débuts,
je peins souvent les mêmes objets. Des objets sans valeur particulière, si ce
n’est sentimentale : un pot, une assiette, un savon,
une statuette d’animal…
Les combinaisons sont sans
fin. Leur composition est
le plus souvent spontanée
et le fruit du hasard.
C'est un thème classique
de l’histoire de la peinture. Est-ce pour cela que je me représente sur une toile ? Ou simplement pour marquer
le temps qui passe ? Sans parler, bien sûr, de l'inévitable narcissisme inhérent au genre.
Les tableaux de 1983-1990
ont principalement été
réalisés en Belgique, où j’ai
vécu pendant cette période.
Les sujets sont les mêmes,
mais la touche est différente
et les couleurs plus vives.
Je regroupe ici une série de petits formats qui ne dépassent pas 35 x 40 cm. Gestes réduits, pinceaux plus petits, mes genoux remplacent parfois le chevalet, je me rapproche au lieu de reculer pour voir ce que j’ai fait : peindre sur de grandes surfaces ou de petites dimensions sont deux pratiques différentes, qui se nourrissent pourtant l’une l’autre.ier. C'est facile.
Titre 2
REVUES ET CORRIGÉES
En revisitant d’anciennes peintures, jamais achevées ou jugées « pas assez bien », je les ai modifiées en y ajoutant, par collage, des éléments venus d’autres tableaux également délaissés, ou des « empiècements » peints spécialement pour l’occasion. Il s’agit donc de collages composés à partir de plusieurs peintures à l’huile sur toile, découpées et assemblées.